Les formats de documents PDF, EPUB, HTML et LaTeX sont directement pris en charge par digi-libris, c'est à dire leurs méta-données, le cas échéant, sont automatiquement reconnus et servent à classer, indexer et afficher le document. - digi-libris

Aller au contenu

Menu principal :

Les formats de documents PDF, EPUB, HTML et LaTeX sont directement pris en charge par digi-libris, c'est à dire leurs méta-données, le cas échéant, sont automatiquement reconnus et servent à classer, indexer et afficher le document.

Produits
digi-libris Reader sait également lire et écrire les paquets dMeta (= données + métadonnées en format XMP - voir là) qui sont traités comme des documents avec des métadonnées intégrées et peuvent être utilisés avec n'importe quel type de fichier, y compris les données de recherche générés par machine. 

Tous les autres documents (par exemple, du traitement de texte, Excel ou PowerPoint etc) peuvent, bien sûr, également être entrés dans la liste de digi-libris Reader et, si leur extension correspond à un programme sur votre ordinateur, vous pouvez même les ouvrir avec un double clic. Pour classer ces documents, vous devrez entrer les métadonnées pertinentes manuellement ou les importer à partir d’un fichier XMP les accompagnant.
PDF est le format de fichier le plus populaire pour les documents électroniques de plusieurs pages. Il existent plusieurs applications qui peuvent produire des fichiers dans ce format, surtout Acrobat et d'autres programmes Adobe ® qu’ils vous permettent de saisir les méta-données de base (titre, auteur, sujet et mots-clés) et qu'ils énumèrent aussi dans son visualiseur de méta-données avancée comme DC-éléments appropriés, DC-termes ne sont pas pris en charge, mais ils sont reconnue / toléré s'ils ont étés incorporés avec des outils tiers tels que digi-libris.exe.
Acrobat comprend également son propre ensemble de méta-données XMP, mais aucun outil pour manipuler facilement dans Acrobat lui-même. Tout ce que vous pouvez faire est d’importer et exporter toutes lesméta-balises vers / à partir d'un fichier * .XMP.
Un autre problème avec PDF est le cryptage et le mot de passe de protection. Alors que digi-libris peut lire les quatre balises de base dans la plupart des cas, il peut n’est pas en mesure de déchiffrer les autres métadonnées qu'ils contiennent.
Les logiciels appropriés peuvent extraire, modifier et mettre à jour les fichiers PDF ouverts avec les deux DC-éléments, DC-termes, balises de citation et les paires attribut / valeur personnalisés ainsi que tout autre schéma bien défini (DICOMED, IPTC, TIFF etc.).
EPUB est le format standard pour les ebooks bien qu'il existe maintenant en différentes déclinations, dont certains pourraient être propriétaires et certains peuvent être cryptées (DRM) qui peut rendre la lecture des métadonnées intégrées impossible.
Certains programmes de mise en page (par exemple, InDesign) peuvent le générer directement, la plupart des grands lecteurs ebook peuvent le manipuler et certaines écoles en Californie l’ont rendu obligatoire et ont même distribués des lecteurs de livres électroniques.
Un fichier EPUB est essentiellement un fichier comprimé) zip contenant tous les éléments du livre en html ou format texte brut. La norme comprend un pointeur vers un fichier texte séparé (généralement appelé content.opf) contenant toutes les données méta.
La plupart des exemples que nous avons vu utilisent le métadonnées correctement. Les logiciels appropriés peuvent interpréter et modifier ceux-ci sans problème. 
HTML est le format le plus incontrôlée de tous en termes de métadonnées intégrées et il y a littéralement des centaines d'applications qui peuvent le créer, en ajoutant chaque sa propre saveur de la syntaxe et de son exécution.
Alors que le <meta name = marquage> <head> bloc est généralement respectée par tous, nous avons vu les excès les plus fantaisistes de ce qui suit après le symbole d'égalité.
De loin ne pas tous les auteurs utilisent <dc ... ou <dc.terms ... et souvent ceux qui le font ajoutent des désignations inventés. Récemment, nous avons vu des étiquettes personnalisées avec des préfixes Facebook et Twitter qui contiennent souvent des valeurs spéfifiques pour les citations.
Tout logiciel approprié doit contenir un outil qui permet l’association des méta noms inhabituels à dc.elements valides, dc.terms, les variables de citation ou paires valeur / attribut personnalisées, et ceci même avant le document ou le lien et ajouté à une collection.
Un autre problème avec les fichiers HTML, est que beaucoup sont virtuelles ou créées programmatique, par exemple, en réponse à une question, et beaucoup sont le résultat de multiples re-dirctions et ne sont pas nécessairement le fichier que l'utilisateur pensait avoir cliqué dans un premier temps. Cela se produit généralement sur des sites construits avec des jeux de cadres ou des pages de maître avec de nombreux liens.
Télécharger un tel fichier peut produire un document de taille nulle. Il est donc recommandé que tous les téléchargements soit vérifiés avant de les ajouter à une collection.
Pour cette raison, digi-libris affiche le cheminement de tous les fichiers qui ont été ouverts au cours d'un simple clic sur un lien.
LaTeX est un programme de composition principalement utilisé dans les milieux scientifiques pour sa capacité à afficher une formule mathématique complexe. Parce que l'édition est important pour les recherches, leur production doit contenir ou être accompagnée par certains méta-données pertinentes dans un moyen de survivre examen par les pairs et la reproduction en format PDF.
Avec digi-libris les méta-données intégrés peuvent être lues pour classer un document, il peut également être modifiés et complétés et ensuite être exporté sous forme de fichier XMP qui peut être jointe au document soumis. Les tiers (par exemple les éditeurs) peuvent facilement importer ces fichiers XMP (voire dMeta) dans le document final avant la publication en ligne.
 
digi-libris Reader est un outil d'organisation personnel pour l'utilisateur multitâche d'aujourd'hui qui travaille et vit dans un monde numérique.

Sans vous tourmenter avec des détails techniques, ce logiciel centré sur les métadonnées organise votre catalogue électronique ou collection de choses.

Vous pouvez mélanger des documents et des données de tout type, photos, musique, vidéos et des liens Web dans une seule liste et voir l’aperçu des attributs essentiels d'un seul regard.
Vous pouvez également ajouter manuellement des éléments physiques ou virtuels.

Il est gratuit et il est très facile à utiliser: Il suffit de glisser un fichier ou un lien Web dans la fenêtre principale et il sera automatiquement classé.
Retourner au contenu | Retourner au menu